Héroïnes de tous les jours

Ce projet photographique souhaite interroger la place des femmes dans la société et, plus particulièrement, les violences faites aux femmes à travers des portraits intimes et singuliers. Basé sur un projet collaboratif, je rencontre des femmes qui « se racontent » histoires de vies, combats, résilience, et à partir de ces témoignages je réalise des portraits. J’assume une position militante qui vise à la fois à donner une voix à ces femmes, mais aussi encourager d'autres à briser le silence.
Depuis quelques années, avec le boom des réseaux sociaux et la vitesse de circulation de l’information, la lutte pour les droits des femmes connait une visibilité jamais atteinte. Dans la plupart des démocraties mondiales - à l’exception des pays comme les États-Unis ou le Brésil et leurs gouvernements conservateurs -, les droits des femmes évoluent et la question de l’égalité de genre est plus que jamais au cœur du débat public. Tandis que la visibilité et l’adhésion aux idées féministes avance, l’égalité entre les sexes est encore loin d’être atteinte. Mai 68 nous a apporté beaucoup de progrès pour l’émancipation des femmes, même si le milieu étudiant et intellectuel restait plutôt masculin, reléguant les femmes au second plan. Mais depuis, les mouvements sociaux ont pris une force nouvelle, et aujourd’hui nous pouvons identifier plusieurs types de féministes à travers différents groupes qui ont chacun leur identité, leur couleur, leur motivation, leur forme d'engagement. L'objectif, pourtant, reste toujours le même : un monde plus juste et moins violent. Nous avons vu le tournant suscité par le mouvement #MeToo, qui a vraiment permis d'accélérer la sensibilisation des consciences face aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Le Femmen, mouvement Ukrainien connu pour ses manifestations performatives où les femmes se mettent torse nu, utilisant leurs corps pour y écrire des slogans revendiquant leurs libertés, dans un pays fortement religieux et conservateur. Plus récemment, l’apparition des Colleuses en France qui font un travail informatif par le biais de l’affichage public sur les murs des grandes villes, dénonçant notamment le féminicide.
C’est dans ce contexte que, par la photographie, je souhaite m’exprimer et donner la parole à des femmes victimes d’être des femmes. 
Back to Top